un long fil d images
blanc
les films






À suivre

À suivre
1985 - 8 min. - expérimental - VHS
sans dialogue

Un garçon et une fille se séparent, se retrouvent
et errent dans un quartier industriel de Montréal
en pleine transformation.


présentation

Claude Fafard et moi étions étudiants en première année au Baccalauréat en Communications à l’UQAM. Nous avions vu le court métrage «Strass café» qui nous avait beaucoup impressionné. Léa Pool filmait la ville que l’on pensait connaître, comme on ne l’avait jamais vue. On a eu envie de se promener dans ce quartier industriel (beaucoup de ces lieux ont été détruits, depuis, pour faire place, ironiquement, à la Cité du multimédia). On a demandé à une toute jeune Charlotte Laurier si elle voulait bien être notre «modèle». Elle est venue avec son ami François Gourd.

J’ai le souvenir d’un tournage très agréable où on improvisait sans problème, dans des lieux que Claude et moi avions repérés au préalable. Le processus du montage s’est fait - chose rare - dans un consensus absolu: chaque plan ayant été décidé par nous deux, solidairement, après, parfois, de très longues et très vives discussions, et ce, dans la joie de créer ensemble.

Ce film n’a jamais été projeté en dehors de l’UQAM; nous n’avions rien demandé à personne avant d’utiliser la musique de Mark Isham.


générique

avec Charlotte Laurier et François Gourd

caméra, montage et tout le reste:
Claude Fafard et Jeanne Crépeau

musique
Mark Isham, ECM


UQAM 1985



page en construction:
pour découvrir de nouveaux éléments
dans quelques temps,
rafraîchir en cliquant ici refresh


écouter et
voir
Jeanne
Crépeau
bio

le
blog
la
boutique

extras
English
logo
blanc