|
|
|
|
|
|
|
|
Marie-Hélène
Montpetit,
Stéphanie Morgenstern, Danielle
Trépanier et Denise Ménard
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Stéphanie
Morgenstern, Danielle Trépanier et
Denise Ménard
|
|
Léa-Marie
Cantin et Roc Lafortune
|
|
|
|
|
|
|
en partant de la
rangée du haut, à gauche:
Jean-Claude Mocik, Chantal Dagosneau,
Josée Boisvert, Bruno Bazin,
Marie-France Delagrave, Jo Caron, Dominique
Roustain, Manon Briand, Carole Demers,
Stéphanie Morgenstern, Rejean
Goderre, Benoit Pilon,
Marie-Hélène Montpetit,
Chantal Neveu, Rafaël Reyes, Sylvaine
Dufaux, Justine Pimlott, Danielle
Trépanier, Denise Ménard,
Jeanne Crépeau et Mireille Ouellet
tenant le clap.
|
notes
Le tournage a débuté
au printemps 1988. J’avais reçu une
bourse de réalisation du Conseil des arts
du Canada et connu pour la première fois,
la précieuse impression d’être
soutenue dans mon travail, grâce à
Françoise Picard et Christian Mondor. Et
aussi grâce à l’infatigable Arlette
Dion de l’Aide au cinéma
indépendant de l’Office national du film.
Notre petite équipe a envahi une maison,
coin Duluth et Coloniale avec bureaux, atelier
et chambre à tous les étages. Mes
amis Dominique et Jean-Claude avaient fait le
voyage depuis Paris pour être de la
partie, même si le syndicat les avait
obligés à occuper un poste en
dessous de leur compétence.
C’était déjà le
troisième film que je faisais avec
Marie-Hélène Montpetit et le
premier avec Stéphanie Morgenstern (avec
laquelle je tournerais «Revoir
Julie» plus tard.). Notre cantine,
c’était chez Achour, en face.
Après le tournage, je suis partie au
Canadian Center For Advenced Film Studies (CFC).
Pendant des mois, j’ai beaucoup
fréquenté les gares et pris les
trains de nuit entre Toronto et Montréal,
passant mes week end en montage et mes semaines
au Centre.
Un peu étourdie par tous ces trajets, ce
n’est qu’après avoir fini le mixage du
film, que j’ai décidé d’enlever le
son direct des dialogues des trois copines qui
étaient trop réalistes en
comparaison avec la fantaisie du reste. Je
les ai remplacés par des blablayablayas
que j’ai fait moi-même dans le studio de
voix de l’ONF. Après cet enregistrement,
et pendant des années quand je le
croisais dans le corridor, le très
sérieux technicien à
l’enregistrement me gratifiait d’un très
large sourire.
Ensuite, le film a été
chaleureusement soutenu par les distributeurs
Claude Forget et Richard Brouillette de
Cinéma Libre.
|
|
prix
Mention "one of the most outstanding films of the
year"
au Festival de Londres 1990
Mention spéciale du jury au Festival du
court métrage de Uppsala 1990
Prix meilleure réalisation, meilleure
musique, meilleur film expérimental au
Festival du court métrage canadien de
Yorkton 1990
Mention honorable du jury au Festival of Festivals
de Toronto 1989
générique
la jeune femme de l’appartement
Marie-Hélène Montpetit
la jeune femme du parc à la fin
Paula de Vasconcelos
les trois copines
Danielle Trépanier
Stéphanie Morgenstern
Denise Ménard
les deux italiens
Roc Lafortune
Léa-Marie Cantin
Le jeune homme seul au café
Stephen Craig
la jeune femme seule au café
Josée Chaboillez
les deux amoureux
Charlotte Laurier
Denis Trudel
la dame de la poissonnerie
Ariane Lee
le jeune homme de l’autobus
Stéphane Lestage
l’homme de la gare
Gérard Soler
le serveur
Benoit Pilon
l’artiste au graffiti
Pol Turgeon
les figurants récidivistes
Vratislav Hadrava
Jean Turcotte
Isabelle Guilbault
Carole Faucher
les autres figurants
merci à tous nos amis
images
Sylvaine Dufaux
Jeanne Crépeau
Yves Bélanger
montage image
Richard Comeau
(Mine de rien)
conception sonore
Catherine Van Der Donckt
(Pépita Broadcast)
Jeanne Crépeau
(non crédité)
musique
Marc Pérusse
«tango des copines»
musique de Jean Saint-Jacques
prise de son
Justine Pimlott
Catherine Van Der Donckt
(Pépita Broadcast)
direction artistique
Manon Briand
costumes
Josée Boisvert
maquillage
Mireille Ouellet
coiffure
Réjean Goderre
consultante au casting
Marie-Jan Seille
assistant réalisation
Bruno Bazin
scripte
Chantal Neveu
assistants image
Jean-Claude Mocik
Claudine Galipeau
perche
Marie-France Delagrave
photographie de plateau
Manon Briand
éléctricien-machiniste
Rafaël Reyes
assistante éclairagiste
Paule Biron
peintre scénique
Stephen Craig
menuisier
Jean-Serge Boucher
assistante aux décors
Geneviève Legault
stagiaire aux décors
Jo Caron
stagiaire à la réalisation
Chantal Dagosneau
direction de production
Benoit Pilon
régie
Carole Demers
Sylvain Arseneault
Dominique Roustain
assistants de production
Nathalie Roy
Michel Briand
direction de postproduction
Richard Comeau
productrice associée
Joan Shafer
administration
Richard Mondoux
montage négatif
Bellevue Pathé Québec inc.
musiciens
Jean Saint-Jacques
Richard Beaudet
assistant montage son
Mine de rien
bruitage
Lisa Wedlock
mixage
Jean-Pierre Joutel
Daniel Pellerin
graphisme
Manon Briand
English translation
Suzanne Harwood
«Justine’s song»
est interprétée par
Geneviève Paris
paroles de Jeanne Crépeau
Suzanne Harwood
et Geneviève Paris
musique de Marc Pérusse
Le film de Justine
écrit, produit et réalisé
par Jeanne Crépeau
merci à
Bruno Jobin de Zone Productions
Patrick Arnaud du cinéma Parallèle
Raymond Brassard du Centre Auclair
Guy Beauchemin du Pinceau d’Arlequin
Dwight Smith de Zibra
Manu Lépine de Moliflex
Adriano Cameiro de la patisserie Stella
Don Haig de Film Arts
et surtout à
Cyril Drabinsky de Film House
merci encore à
Céline Baril
Josée Beaudet
Monique Bessette
Boris Chasagne
Robert Daudelin
Louis Dusseault
Edouard Davidovici
Arlette Dion
Raôul Duguay
Pierre Grou
Suzaznne Kassabgui
Paul Lefebvre
Ghislaine Mathieu
Christian Mondor
Albanie Morin
Michel Murray
Fraçoyse Picard
Léa Pool
Michka Saal
Marie-Claude Trépanier
merci au personnel du
Centre canadien des hautes études
cinématographiques (CFC)
ainsi qu’à tous les techniciens de l’ONF
réalisé grâce à l’aide
du
Conseil des Arts du Canada
du Programme français de l’ONF
- Aide au Cinéma Indépedant
(Québec)
et de
l’aide à la production artisanale
de l’Université du Québec à
Montréal
avec la participation financière de la
Société générale des
industries
culturelles du Québec
et surtout
celle de toute l’équipe
sans laquelle ce film
n’aurait pu se faire.
© les films de l’autre 1989
|
|