un long fil d images

les films






L'usure

L'usure
1986 - 8 min. - fiction - Super 8 et 16mm
français avec sous-titres anglais

Lou convoque son amoureuse, Jo, pour lui annoncer
qu'elle la quitte. Face à face dans une rue déserte,
comme un western lesbien urbain où les mots
ont remplacé les coups de fusil.

avec Isabelle Miquelon et Marie-Hélène Montpetit


présentation:

Avant d’entreprendre notre deuxième année d’université consacrée au cinéma 16mm, Stéphan Fortin et moi avions envie de nous confronter, déjà, aux difficultés d’un tournage en Super 8. Dès les premiers jours de septembre, nous avons réuni des amis pour tourner ce court métrage. Je m’étais réveillée un matin avec le scénario complet en tête: un western spaghetti sans fusil. J’ai appelé mes deux amies d’enfance qui avaient fait des études de théâtre et leur ai proposé le texte. Elles ont accepté. Le Programme d’aide aux Jeunes Créateurs n’existait pas encore, j’ai donc écrit, naïvement à quelques chefs d’entreprise pour leur demander un peu d’argent pour payer le matériel et la pellicule. Seul Pierre Péladeau a répondu (probablement parce que mon père avait été son ami dans leur jeunesse). Je n’ai jamais su s’il avait lu ou non le scénario, mais il nous a envoyé un chèque de 150$ qui a servi à faire un wrap party.
 
Ma seule déception de ce tournage: ne pas avoir pu intégrer, les gros plans des yeux des filles. On voulait les filmer comme ceux de Clint Eastwood ou Charles Bronson: c'est-à-dire menaçants. menaçants.

Clint
Charles
On avait oublié que ces westerns-là étaient tournés en 1.85, voire en scope. Le format carré du Super 8 nous donnait un effet...
bien moins intéressant.

format Super 8

Je voudrais rendre hommage ici à Diane Jutras, cadreuse. Un jour, après cinq heures passées sous le blimp avec l’oeil collé à la caméra, à faire de splendides et très réguliers panoramiques de 360 degrés, elle a demandé, très gentiment, si on ne pouvait pas prendre «une petite pause et manger un petit quelque chose». La blancheur de son visage, sortant de sous la couverture était si éloquente que ça m’a servi de leçon pour le reste de ma vie: ne pas se fier à son propre taux d’adrénaline; penser à son équipe.


Grâce à Barbara Jane et au Studio D de l’ONF, nous avons terminé le film en 16mm et obtenu ainsi, une vraie diffusion.

L'usure carte
                                postale
Marie-Hélène Montpetit
                              dans L'usure
Isabelle Miquelon dans L'usure


LU play

prix et presse:


Grand Prix, catégorie film, compétition québécoise et
Prix d'interprétation Union des Artistes à Marie-Hélène Montpetit
Festival du Jeune Cinéma de Montréal, mars 1987

«Dans la section québécoise, un autre choix évident: L'usure de Jeanne Crépeau et Stéphan Fortin. Précision des dialogues, qualité technique, recherche d'une écriture cinématographique et jeu convaincant des deux comédiennes concourrent à faire de ce court métrage un excellent départ de cinéastes»
Michel Beauchamp dans Le Matin

générique:

Jo (la blonde)
Isabelle Miquelon

Lou (la brune)
Marie-Hélène Montpetit

scénario et mise en scène
Jeanne Crépeau

direction photo
Stéphan Fortin

caméra
Diane Jutras

assistance à la caméra
Chantal Neveu

prise de son
Richard Lavoie

perche
Cyr-Marc Débien

régie
Maurice Van Themsche

continuité
Sylvie Lamarre

décors et costumes
Giannina Gouin

maquillages
Cristina Gouin

photographe de plateau
Louise Oligny

assistance à la production
Daniel Bruneau, Josée Cardinal
André Goulet, Marc Langlois
Suzanne Lebrun, Robert Préfontaine
et Robert Tremblay

images video
Maurice Van Themsche

montage
Jeanne Crépeau et
Stéphane Fortin

bande sonore
Serge Lafortune

générique
Sylvain Fréchette

administration
Cristina Gouin

merci à
Maryse et Jean-Pierre
Shawn et Serge
Edouardo et Nathalie
Alain et Daniel
Igor et Denis
Marie-Lise et Michel
Myriam et Philippe
Jean-Claude et Johanne
Diane et Jean.

merci encore à Kim, Michel et Sylvaine
merci beaucoup à Catherine et Carlos
(non crédité)

Ce film n’aurait pu se faire sans
l’implication personnelle de chacun
des membres de l’équipe .... et l’aide
technique du Studio D de l’Office
national du film.

production Hétérétrange et oclite 1985







écouter et
voir
Jeanne
Crépeau
bio

le
blog
la
boutique

extras
English
logo
blanc