un long fil d images

les films






rj t
                              we

Revoir Julie
1998 - 91 min, - fiction - 16mm
français avec sous-titres anglais

Un beau jour de printemps, Juliet décide de faire une surprise
à son amie d'enfance, Julie, et débarque chez elle, à la campagne,
sans s'être annoncée. Les retrouvailles se passent bien
jusqu'à ce que certains souvenirs remontent à la surface.

avec Stéphanie Morgenstern et Dominique Leduc




présentation

Avec Michka Saäl, puis avec Gilles Desjardins, on a écrit plusieurs récits différents de ce qui allait devenir «Revoir Julie». On a beaucoup exploré.
Au début, l’histoire devait se passer à Toronto. Julie et Juliet seraient allées aux Chutes du Niagara.
J’avais fait du repérage avec mon assistant pour trouver un motel où se passerait l’action (non, celui de Marilyn Monroe n’a jamais existé). Les responsables de l’accueil, nous prenant pour un couple de fiancés, étaient très avenants. J'avais trouvé un endroit incroyable: un motel entouré de bitume sans un arbre, sans un cm carré de gazon ou de plante, avec une piscine au milieu du parking.

Puis, finalement, on a laissé tomber les Chutes.
Et Toronto.


rj play


prix

Prix du public: meilleure fiction
et Prix spécial du Jury
Festival Immaginaria, Bologne, février 2000

Prix du public: meilleure fiction
Festival CIneffable, Paris, novembre 1999

finaliste pour le Prix du meilleur
long métrage québécois, décerné par l'AQCC,
février 1999

presse

Revue 24 images no 95, hiver 1998-1999,
Gérard Grugeau,
«Retour à la bien-aimée»

Journal The Gazette, John Griffin, 24 octobre 1998
«Oh! Revoir Julie - Montrealer's fine first feature is a tiny revelation»




24 i


rj 07


rjcuisine
RJ21
RJ02
rj23n


rj22
rj26
3
lac
rj20
rj11



notes diverses

Méchante météo
On a commencé le tournage le 5 mai 1997. Ce devait être un travail agréable; un film de printemps dans un cadre idyllique. Deux jours plus tard, il a neigé 10 cm.
J’avais choisi la maison de Julie, entre autres, pour ses nombreuses ouvertures et la beauté de sa lumière naturelle; pendant une semaine on a dû cadrer pour éviter de voir à travers les fenêtres, les champs tout blancs.
On a dû ajouter un chandail de laine aux créations de la costumière pour que Dominique puisse dire ses répliques sans claquer des dents.
Et quand le neige a finalement fondu, le gazon s’est transformé en boue.
Et quand le temps s’est finalement radouci, les mouches noires sont sorties.

Délices quotidiens
Malgré tout, je pense que l’équipe garde un bon souvenir de ce tournage. En grande partie grâce à Brendon Vallejo. Comme on était à 20km de la plus proche cantine, il avait été engagé pour nourrir l’équipe. Avec les modestes moyens de la production, il nous a concocté une cuisine simple et savoureuse. Il était passé par le Toqué!, il a maintenant sa toque à lui,
primée et saluée, quelque part en Australie. Salut à toi Brendon et merci pour le réconfort.

Une grosse impression
«Revoir Julie» a été présenté dans une cinquantaine de festivals, sur quatre continents et m’a fait, moi aussi, beaucoup voyager. J’ai fait de formidables rencontres à Vancouver, Austin, Londres, Cape town, Bologne, Dijon et Toulouse, entre autres.
Je garde un souvenir ému du cinéma Castro, splendeur art déco au coeur de San Francisco. Une salle pleine, la présentatrice appelle «And now, please give a warm welcome to filmmaker Jeanne Crépeau», le public applaudit généreusement, je monte sur scène, rate la dernière marche et m’étale de tout mon long.  C’est là que j’ai compris une chose importante de la vie: soit tu restes étendue là, sur la scène du Castro, devant 1400 personnes et tu attends que la mort vienne te sauver de la honte, soit tu te relèves et tu fais le meilleur show de stand up comic que tu aurais jamais pu penser faire de toute ta vie. Et ça commence par: «Gee, your warm welcome really DID make a big impression on me».



Michel Lamothe, Terry Lalos, Martin Allard, Martyne Morin, Marie-Linda Bilodeau, Melissa Malkin, Isabelle Richard, Dominique Leduc, Ivan Gegoff, Jeanne Crépeau, Josée Boisvert, Eric Bachand, Hugo Brochu, Sophie Lebeau, Nadine Fournelle, Phylis Katrapani, Stéphanie Morgenstern, Mario Luis et Brendon Vallejo.

rj nb

photo Véro Boncompagni

rj24

Stéphanie Morgenstern, Marcel Sabourin et Dominique Leduc
bateau

générique

Julie
Dominique Leduc

Juliet
Stéphanie Morgenstern

Monsieur Provencher
Marcel Sabourin

la mère
Muriel Dutil

la tante
Lucille Bélair

Juliet ado
Marie-Pierre Côté

Julie ado
Mariève Deslongchamps

voix de Julie enfant
Marianne Paradis

voix reportage fleurs
Jean Deschamps

voix reportage géologie
Myra Cree

voix reportage sirop d'érable
Stéphane Lépine

avec la participation amicale de Jacques Higelin dans son propre rôle et celle des habitants de Barnston-Ouest.

avec les chats Bagdad et Babylone, les chiens Simbad, Mozart et Tchéra, la gerboise Whisky, les vaches de Monsieur Holmes et le canard inconnu.

ce film a été produit grâce à la générosité de tous les membres de l'équipe qui ont accepté de différer une partie de leur cachet, et grâce à la participation financière de la SODEC, Société de développement des entreprises culturelles-Québec, du Conseil des arts du Canada (bourse de réalisation cinématographique), de l'Office national du film du Canada (Aide au cinéma indépendant canadien), du Gouvernement du Québec (programme de crédit d'impôt), et de Téléfilm Canada.

scénario
Jeanne Crépeau
avec la collaboration de Gilles Desjardins et Michka Saäl

mise en scène
Jeanne Crépeau

images
Michel Lamothe

images additionelles
Stéphan Ivanov

images Super 8 et photos
Jeanne Crépeau

photos de plateau
Véro Boncompagni

assistante à la caméra
Phillys Katrapani

assistant à la caméra suppléant
Danny Racine

chef électricien
Yvan Gegoff

électricienne suppléante
Manal Hassib

électricien supplémentaire
Vincent Dow

prise de son
Martyne Morin

prises de son additionelles
Dominique Chartrand
Michel Charron

perchiste
Martin Allard

perchistes suppléants
Hugo Brochu
Pierre Bertrand

costumes
Josée Boisvert

décors
Terry Lalos

assistante accessoiriste
Jeanne Crépeau

graphisme
Andrée Lauzon

maquillages
Sophie Lebeau

maquilleuse suppléante
Johanne Archambault

coiffures
Benjamin Robin

teintures
Réjean Goderre

conseillère à la distribution
Lucie Robitaille

distribution des rôles des adolescentes
Muriel Lafferière

productrices déléguées (développement)
Martine Beauchemin
Muriel Lizé
Céline Mineau

productrice déléguée (tournage)
Melissa Malkin

productrice pour l'ACIC-ONF
Monique Létourneau

coordonatrice de production
Jeanne Crépeau

assistante à la réalisation
Isabelle Richard

assistants à la réalisation (développement)
Louis Bolduc
Guy Bouchard

recherche de location
Jeanne Crépeau

scripte
Nadine Fournelle

stagiaire à la réalisation
Eric Bachand

assistants de production
Marie-Linda Bilodeau
Mario Luis
Jeanne Crépeau

assistant de production suppléant
Jean-Pierre Doucet

commis
Jeanne Crépeau

cuisinier-traiteur-magicien
Brendon Vallejo

assistante du cuisinier
Laura Auclair

cuisinière suppléante
Jeanne Crépeau

montage
Myriam Poirier

optiques
Michel Dubois

banc d'animation
Mangouste

animation
Jeanne Crépeau

titres
Coviamage
Serge Langlois
Lise Dagenais

banc d'animation (titres)
Claude Lapierre

assistantes au montage
Natacha Dufaux
Anne Ardouin
Pamela Gallant

deuxième assistante au montage
Jeanne Crépeau

montage négatif
Claudine Blain

conseillers à la post production
Conrad Perreault
Isabelle Dupuis

synchronisation
Marc Perron

coordonatrice de post-production
Jeanne Crépeau

comptable de post-production
Jean Brien

conception sonore et mixage
Daniel A. Vermette

montage dialogues
Sonia Neveu

montage effets
Luc Mandeville

bruitage
Philippe Desbiens

montage ambiances
Lusse Cloutier

prise de son
Stéphane Labonté
Daniel A. Vermette

musique originale
Karen Young

guitares
Sylvain Provost

basse acoustique et piano
Normand Lachapelle

batterie et percussion
Pierre Tanguay

trompette
Bill Mahan

voix alto
Josée Lalonde

voix soprano et synthétiseurs
Karen Young

pré-production de la musique
Jean Lacasse

enregistrement
Michel Lambert

mixage de la musique
Karen Young
Jean Lacasse
Michel Lambert
Studio Le Divan vert

verres de contact
Louis René Lamarche, opticien

laboratoire
Covimage, groupe Covitec

post-production sonore
Muses, le Centre inc.

assurances
Taillefer Desjardins inc.

réalisation et production
Jeanne Crépeau

extrait de Rue Deschambault de Gabrielle Roy
copyright: Fonds Gabrielle Roy

«Dans la cuisine» chanson de Brigitte Fontaine et
Areski Belkacem, interprêtée par Brigitte Fontaine

Extraits des chansons «Tête en l'air» et «Vague à l'âme»
de Jacques Higelin, interprêtées par Dominique Leduc
et Stéphanie Morgenstern

«John Riley», traditionnel, musique de
Stéphanie Morgenstern, interprêtée par elle-même

«La promenade» de Robert Walser,
«Pour un oui ou pour un non» de Nathalie Sarraute
sont publiés aux Éditions Gallimard

«La petite poule d'eau» de Gabrielle Roy est publié aux Éditions du Boréal

merci à François Bouvier et Jean Brien
des Productions du lundi matin.

et à Céline Baril, Emmanuelle Beaugrand-Champagne, Fernand Bélanger, Paule Biron, Guy Bouchard, Johanne Bougie, Louis Bolduc, Johanne Boisvert, Dierdre Bowen, Richard Brodet et Suzanne Benoit, Dominique Cormier, Zabelle Côté, Michel Charron, Marielle Cyr, Sabina Desertine, Arlette Dion, Sophie Dubé, Sylvaine Dufaux, Louise Dugal, Les Films de l'autre, Jeannine Gagné, Carole Gagnon, Vincent Gauthier, Sylvie Gauthier, Paul Higelin, Stanley Holmes, Kristina Ivanova, Roger Langlois et Chantal, Marc Langlois, Jean-Philippe Laroche, Andrée Lauzon, Fabienne Lavoie de la Halte écologique des battures de Saint-André de Kamouraska, Lyne Locas, Nadine Ltaïf, Michel Madore, Main film, Sylvie Masse, Mastri, Catherine Martin, André Ménard, Madeleine Poulin, Chantal Neveu, Louise Overy, Marc Pérusse, Michel Préville, Tahani Rached, Sayedali Rawji, François Ricard, Lucie Robitaille, Nathalie Saint-Pierre et Roland Bréard, Marie-Claude Sénécal, Marie-Jan Seille, Barbara Shrier, Suzie Synnott et Pol Turgeon.

tourné à Montréal, dans les Cantons de l'est,
à Saint-André de Kamouraska, Québec et dans le Maine.


à Jean-Claude, à Lili, à Paulette
Ils sont partis, tous les trois,
chatouiller les nuages pendant que je montais ce film.
Trop jeune, trop vite, trop tôt. Je ne les oublierai jamais.

© productions box film inc. 1998

translation: Kathleen Fleming
Anra Médiatextes, Montréal
subtitling: Centre national du sous-titrage, Montréal




rj35

le perchiste Martin Allard embarque aussi

rj34

Isabelle Richard fait le clap

rj49

Martin un autre jour

rj51

Nadine Fournelle et Martyne Morin

RJ53

Martin, Phillys, Michel, Martyne, Isabelle et... au premier jour de tournage

rj48

Phillys, Michel, Martin, Stéphanie et Isabelle

rj37

Il fait froid mais on s'organise

rj29

Jeanne, Phillys, Marcel, Dominique

rj31

Dominique, Stéphanie et l'équipe

rj54

Isabelle et Michel: on attend un rayon

rj30

un travelling en rase campagne

rj33

Nadine et Martyne sont prêtes

rj52

un jour, le soleil revient

RJ56

un petit moment de repos ou de doute

rj50

les comédiennes ne doivent pas bronzer

rj57

rj57

Terry garde les chaises

rj28

des petits réajustements

rj60

une petite retouche

rj55

Michel, Eric, Hugo, Isabelle et les actrices

rj58

Phyllis et Hugo

rj36

Marie-Linda et Phyllis

polaroid
pour découvrir de nouveaux éléments
dans quelques temps,
rafraîchir en cliquant ici refresh

gris













écouter et
voir
Jeanne
Crépeau
bio

le
blog
la
boutique

extras
English
logo
blanc