|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Revoir Julie
1998 - 91
min, - fiction - 16mm
français avec sous-titres anglais
Un beau jour de printemps, Juliet
décide de faire une surprise
à son amie d'enfance, Julie, et
débarque chez elle, à la
campagne,
sans s'être annoncée. Les
retrouvailles se passent bien
jusqu'à ce que certains souvenirs
remontent à la surface.
avec Stéphanie Morgenstern et
Dominique Leduc |
|
|
|
|
présentation
Avec Michka Saäl, puis avec Gilles
Desjardins, on a écrit plusieurs
récits différents de ce qui
allait devenir «Revoir Julie». On
a beaucoup exploré.
Au début, l’histoire devait se passer
à Toronto. Julie et Juliet seraient
allées aux Chutes du Niagara.
J’avais fait du repérage avec mon
assistant pour trouver un motel où se
passerait l’action (non, celui de Marilyn
Monroe n’a jamais existé). Les
responsables de l’accueil, nous prenant pour
un couple de fiancés, étaient
très avenants. J'avais trouvé un
endroit incroyable: un motel entouré de
bitume sans un arbre, sans un cm carré
de gazon ou de plante, avec une piscine au
milieu du parking.
Puis, finalement, on a laissé tomber
les Chutes.
Et Toronto.
|
|
|
|
|
prix
Prix du public: meilleure fiction
et Prix spécial du Jury
Festival Immaginaria, Bologne,
février 2000
Prix du public: meilleure fiction
Festival CIneffable, Paris, novembre
1999
finaliste pour le Prix du meilleur
long métrage québécois,
décerné par l'AQCC,
février 1999
presse
Revue 24 images no 95, hiver 1998-1999,
Gérard Grugeau,
«Retour à la
bien-aimée»
Journal The Gazette, John
Griffin, 24 octobre 1998
«Oh! Revoir Julie - Montrealer's fine
first feature is a tiny revelation»
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
notes diverses
Méchante
météo
On a commencé le tournage le 5
mai 1997. Ce devait être un
travail agréable; un film de
printemps dans un cadre idyllique. Deux
jours plus tard, il a neigé 10
cm.
J’avais choisi la maison de Julie, entre
autres, pour ses nombreuses ouvertures
et la beauté de sa lumière
naturelle; pendant une semaine on a
dû cadrer pour éviter de
voir à travers les
fenêtres, les champs tout blancs.
On a dû ajouter un chandail de
laine aux créations de la
costumière pour que Dominique
puisse dire ses répliques sans
claquer des dents.
Et quand le neige a finalement fondu, le
gazon s’est transformé en boue.
Et quand le temps s’est finalement
radouci, les mouches noires
sont sorties.
Délices quotidiens
Malgré tout, je pense que
l’équipe garde un bon souvenir de
ce tournage. En grande partie
grâce à Brendon Vallejo.
Comme on était à 20km de
la plus proche cantine, il avait
été engagé pour
nourrir l’équipe. Avec les
modestes moyens de la production, il
nous a concocté une cuisine
simple et savoureuse. Il était
passé par le Toqué!, il a
maintenant sa toque à lui, primée et saluée,
quelque part en Australie. Salut
à toi Brendon et merci pour le
réconfort.
Une grosse impression
«Revoir Julie» a
été présenté
dans une cinquantaine de festivals, sur
quatre continents et m’a fait, moi
aussi, beaucoup voyager. J’ai fait de
formidables rencontres à
Vancouver, Austin, Londres, Cape town,
Bologne, Dijon et Toulouse, entre
autres.
Je garde un souvenir ému du
cinéma Castro, splendeur art
déco au coeur de San Francisco.
Une salle pleine, la
présentatrice appelle «And
now, please give a warm welcome to
filmmaker Jeanne Crépeau»,
le public applaudit
généreusement, je monte
sur scène, rate la
dernière marche et m’étale
de tout mon long. C’est là
que j’ai compris une chose importante de
la vie: soit tu restes étendue
là, sur la scène du
Castro, devant 1400 personnes et tu
attends que la mort vienne te sauver de
la honte, soit tu te relèves et
tu fais le meilleur show de stand up
comic que tu aurais jamais pu penser
faire de toute ta vie. Et ça
commence par: «Gee, your warm
welcome really DID make a big impression
on me».
|
|
|
|
Michel
Lamothe, Terry Lalos, Martin Allard,
Martyne Morin, Marie-Linda Bilodeau,
Melissa Malkin, Isabelle Richard,
Dominique Leduc, Ivan Gegoff, Jeanne
Crépeau, Josée Boisvert,
Eric Bachand, Hugo Brochu, Sophie Lebeau,
Nadine Fournelle, Phylis Katrapani,
Stéphanie Morgenstern, Mario Luis
et Brendon Vallejo.
|
|
|
|
photo
Véro Boncompagni
|
|
Stéphanie
Morgenstern, Marcel Sabourin et Dominique
Leduc
|
générique
Julie
Dominique Leduc
Juliet
Stéphanie Morgenstern
Monsieur Provencher
Marcel Sabourin
la mère
Muriel Dutil
la tante
Lucille Bélair
Juliet ado
Marie-Pierre Côté
Julie ado
Mariève Deslongchamps
voix de Julie enfant
Marianne Paradis
voix reportage fleurs
Jean Deschamps
voix reportage géologie
Myra Cree
voix reportage sirop d'érable
Stéphane Lépine
avec la participation amicale de Jacques
Higelin dans son propre rôle et
celle des habitants de Barnston-Ouest.
avec les chats Bagdad et Babylone, les
chiens Simbad, Mozart et Tchéra, la
gerboise Whisky, les vaches de Monsieur
Holmes et le canard inconnu.
ce film a été produit
grâce à la
générosité de tous
les membres de l'équipe qui ont
accepté de différer une
partie de leur cachet, et grâce
à la participation
financière de la SODEC,
Société de
développement des entreprises
culturelles-Québec, du Conseil des
arts du Canada (bourse de
réalisation
cinématographique), de l'Office
national du film du Canada (Aide au
cinéma indépendant
canadien), du Gouvernement du
Québec (programme de crédit
d'impôt), et de
Téléfilm Canada.
scénario
Jeanne Crépeau
avec la collaboration de Gilles Desjardins
et Michka Saäl
mise en scène
Jeanne Crépeau
images
Michel Lamothe
images additionelles
Stéphan Ivanov
images Super 8 et photos
Jeanne Crépeau
photos de plateau
Véro Boncompagni
assistante à la caméra
Phillys Katrapani
assistant à la caméra
suppléant
Danny Racine
chef électricien
Yvan Gegoff
électricienne suppléante
Manal Hassib
électricien supplémentaire
Vincent Dow
prise de son
Martyne Morin
prises de son additionelles
Dominique Chartrand
Michel Charron
perchiste
Martin Allard
perchistes suppléants
Hugo Brochu
Pierre Bertrand
costumes
Josée Boisvert
décors
Terry Lalos
assistante accessoiriste
Jeanne Crépeau
graphisme
Andrée Lauzon
maquillages
Sophie Lebeau
maquilleuse suppléante
Johanne Archambault
coiffures
Benjamin Robin
teintures
Réjean Goderre
conseillère à la
distribution
Lucie Robitaille
distribution des rôles des
adolescentes
Muriel Lafferière
productrices
déléguées
(développement)
Martine Beauchemin
Muriel Lizé
Céline Mineau
productrice déléguée
(tournage)
Melissa Malkin
productrice pour l'ACIC-ONF
Monique Létourneau
coordonatrice de production
Jeanne Crépeau
assistante à la réalisation
Isabelle Richard
assistants à la réalisation
(développement)
Louis Bolduc
Guy Bouchard
recherche de location
Jeanne Crépeau
scripte
Nadine Fournelle
stagiaire à la réalisation
Eric Bachand
assistants de production
Marie-Linda Bilodeau
Mario Luis
Jeanne Crépeau
assistant de production suppléant
Jean-Pierre Doucet
commis
Jeanne Crépeau
cuisinier-traiteur-magicien
Brendon Vallejo
assistante du cuisinier
Laura Auclair
cuisinière suppléante
Jeanne Crépeau
montage
Myriam Poirier
optiques
Michel Dubois
banc d'animation
Mangouste
animation
Jeanne Crépeau
titres
Coviamage
Serge Langlois
Lise Dagenais
banc d'animation (titres)
Claude Lapierre
assistantes au montage
Natacha Dufaux
Anne Ardouin
Pamela Gallant
deuxième assistante au montage
Jeanne Crépeau
montage négatif
Claudine Blain
conseillers à la post production
Conrad Perreault
Isabelle Dupuis
synchronisation
Marc Perron
coordonatrice de post-production
Jeanne Crépeau
comptable de post-production
Jean Brien
conception sonore et mixage
Daniel A. Vermette
montage dialogues
Sonia Neveu
montage effets
Luc Mandeville
bruitage
Philippe Desbiens
montage ambiances
Lusse Cloutier
prise de son
Stéphane Labonté
Daniel A. Vermette
musique originale
Karen Young
guitares
Sylvain Provost
basse acoustique et piano
Normand Lachapelle
batterie et percussion
Pierre Tanguay
trompette
Bill Mahan
voix alto
Josée Lalonde
voix soprano et synthétiseurs
Karen Young
pré-production de la musique
Jean Lacasse
enregistrement
Michel Lambert
mixage de la musique
Karen Young
Jean Lacasse
Michel Lambert
Studio Le Divan vert
verres de contact
Louis René Lamarche, opticien
laboratoire
Covimage, groupe Covitec
post-production sonore
Muses, le Centre inc.
assurances
Taillefer Desjardins inc.
réalisation et production
Jeanne Crépeau
extrait de Rue Deschambault de Gabrielle
Roy
copyright: Fonds Gabrielle Roy
«Dans la cuisine» chanson de
Brigitte Fontaine et
Areski Belkacem, interprêtée
par Brigitte Fontaine
Extraits des chansons «Tête en
l'air» et «Vague à
l'âme»
de Jacques Higelin,
interprêtées par Dominique
Leduc
et Stéphanie Morgenstern
«John Riley», traditionnel,
musique de
Stéphanie Morgenstern,
interprêtée par
elle-même
«La promenade» de Robert
Walser,
«Pour un oui ou pour un non»
de Nathalie Sarraute
sont publiés aux Éditions
Gallimard
«La petite poule d'eau» de
Gabrielle Roy est publié aux
Éditions du Boréal
merci à François Bouvier et
Jean Brien
des Productions du lundi matin.
et à Céline Baril,
Emmanuelle Beaugrand-Champagne, Fernand
Bélanger, Paule Biron, Guy
Bouchard, Johanne Bougie, Louis Bolduc,
Johanne Boisvert, Dierdre Bowen, Richard
Brodet et Suzanne Benoit, Dominique
Cormier, Zabelle Côté, Michel
Charron, Marielle Cyr, Sabina Desertine,
Arlette Dion, Sophie Dubé, Sylvaine
Dufaux, Louise Dugal, Les Films de
l'autre, Jeannine Gagné, Carole
Gagnon, Vincent Gauthier, Sylvie Gauthier,
Paul Higelin, Stanley Holmes, Kristina
Ivanova, Roger Langlois et Chantal, Marc
Langlois, Jean-Philippe Laroche,
Andrée Lauzon, Fabienne Lavoie de
la Halte écologique des battures de
Saint-André de Kamouraska, Lyne
Locas, Nadine Ltaïf, Michel Madore,
Main film, Sylvie Masse, Mastri, Catherine
Martin, André Ménard,
Madeleine Poulin, Chantal Neveu, Louise
Overy, Marc Pérusse, Michel
Préville, Tahani Rached, Sayedali
Rawji, François Ricard, Lucie
Robitaille, Nathalie Saint-Pierre et
Roland Bréard, Marie-Claude
Sénécal, Marie-Jan Seille,
Barbara Shrier, Suzie Synnott et Pol
Turgeon.
tourné à Montréal,
dans les Cantons de l'est,
à Saint-André de Kamouraska,
Québec et dans le Maine.
à Jean-Claude, à Lili,
à Paulette
Ils sont partis, tous les trois,
chatouiller les nuages pendant que je
montais ce film.
Trop jeune, trop vite, trop tôt. Je
ne les oublierai jamais.
© productions box film inc. 1998
translation: Kathleen Fleming
Anra Médiatextes, Montréal
subtitling: Centre national du
sous-titrage, Montréal
|
|
|
|
le perchiste
Martin Allard embarque aussi
|
|
|
|
Isabelle Richard fait le
clap |
|
|
|
Martin un
autre jour
|
|
|
|
Nadine
Fournelle et Martyne Morin
|
|
|
|
Martin,
Phillys, Michel, Martyne, Isabelle et...
au premier jour de tournage
|
|
|
|
Phillys,
Michel, Martin, Stéphanie et
Isabelle
|
|
|
|
Il fait froid
mais on s'organise
|
|
|
|
Jeanne,
Phillys, Marcel, Dominique
|
|
|
|
Dominique,
Stéphanie et l'équipe
|
|
|
|
Isabelle et
Michel: on attend un rayon
|
|
|
|
un travelling
en rase campagne
|
|
|
|
Nadine et
Martyne sont prêtes
|
|
|
|
un jour, le
soleil revient
|
|
|
|
un petit
moment de repos ou de doute
|
|
|
|
les
comédiennes ne doivent pas bronzer
|
|
|
|
|
|
Terry garde
les chaises
|
|
|
|
des petits
réajustements
|
|
|
|
une petite
retouche
|
|
|
|
Michel, Eric,
Hugo, Isabelle et les actrices
|
|
|
|
Phyllis et
Hugo
|
|
|
|
Marie-Linda et
Phyllis
|
|
|
pour découvrir de nouveaux éléments
dans quelques temps,
rafraîchir en cliquant ici
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|